Constater par soi-même !


Que signifie réellement cette invitation ?


Eh bien, tout simplement parce que vous n'êtes pas obligé de croire ce qu'on vous dit.
Et que vous êtes riche de vos propres expériences, fort de vos propres idées, conscients de vos résultats...

Alors, à quoi sert une "simulation expérientielle" ?

Pour former le personnel, est-ce bien efficace ?
Et, si vous songez à un événement pour votre entreprise, qu'est-ce que cela apporte ?


Un but bien précis
À la différence de certaines autres activités, qui vous proposent des "teambuildings" pour "renforcer l'esprit d'équipe" (mais dont le but initial se limitait à l'amusement, au loisir), nos simulations expérientielles sont de véritables outils pédagogiques, élaborées dans un but bien précis.

Elles amènent les participants à prendre du recul sur leur fonctionnement, sur leur quotidien professionnel : ce sont de véritables "représentations - simplifiées - du monde de l'entreprise conçues pour aborder, de façon plaisante, détendue, tel ou tel aspect que l'on y rencontre : communication entre services, organisation de projet. Vous trouverez dans le site serena-team.fr une liste (non exhaustive) de sujets.

Que se passe-t-il ?
Mais que veut dire "aborder" ? Concrètement, comment cela se passe-t-il et à quoi cela sert-il ?
Eh bien, "aborder" signifie que les participants vont vivre ensemble une circonstance reproduisant - d'une façon détournée - une circonstance de la vie. Par exemple, Team Synergie met en scène 12 équipes, qui disposent de ressources diverses : argent, informations, biens matériels. Elles doivent les faire fructifier, par l'échange, la communication.
À l'arrivée, certaines auront bien plus gagné que d'autres, alors qu'au départ, elles étaient toutes à égalité.
Qu'est-ce qui a fait la différence ?

Constater, comprendre et maîtriser
C'est là la vocation même de nos simulations :à partir du constat du résultat obtenu "ici et maintenant",  amener les participants à répondre à des questions de ce genre : qu'est-ce qui fait la différence ? S'ils avaient à refaire, comment s'y prendraient-ils ? Qu'est-ce qui les a incités à agir et décider comme ils l'ont fait ?
Et au fur et à mesure, les réponses sont apportées par les participants, une nouvelle compréhension s'installe, voire même de réelles prises de conscience. Des parallèles sont établis avec leur monde professionnel, afin qu'ils identifient les facteurs de succès et d'échec  (ce qui, redisons-le, constitue le but de l'exercice).

À la clé : savoir  maîtriser les situations réelles de la vie de l'entreprise. Dans l'exemple ci-dessus Team Synergie, la relation commerciale, mais aussi, l'esprit collectif, la recherche de synergies, par la compréhension des fondamentaux de la réussite collective...

Et c'est utilisable !
Voilà où réside notre valeur ajoutée : dans la compréhension qui est retirée de cette expérience, et dans l'ouverture vers des solutions concrètes et applicables sur le terrain !

Alors, pourquoi ne pas essayer ?
Nos simulations expérientielles sont utilisés lors d'un événement d'entreprise ou bien en accompagnement (coaching d'équipe) ou lors de formations.

Ah, au fait, pourquoi un événement d'entreprise ? Vous trouverez notre point de vue dans le "dossier spécial" consacré à ce sujet.