De quoi dépendent
les résultats ?

Quels sont les trois ingrédients-clés nécessaires
à une équipe pour atteindre ses objectifs ?

 
 
Demander au  "consultant-qui-sait-tout" ?

Depuis de nombreuses années (1998 exactement), nous intervenons dans des entreprises de toute taille, de toute nature, dans différents secteurs d'activité.

Le plus souvent, il s'agit de renforcer la communication, décloisonner, amener plus de fluidité dans les échanges entre les personnes, entre les services.

Nous considérons que vos équipes disposent d'une expérience de vie, de points de vues individuels, d'une intelligence des situations. Et en la circonstance (votre événement, votre séminaire), ils ont la possibilité : 1/ de s'exprimer , 2/ de comprendre, 3/ de trouver les solutions eux-mêmes

Si vous avez consulté notre site, vous savez que notre approche repose sur l'utilisation de jeux de management, que cela soit pour une équipe de 10 personnes ou tout un groupe de 350 participants.

Où est la valeur ajoutée ?

Elle réside dans la compréhension que vos invités retirent de cette expérience : une action collective, plaisante, ludique, suivie d'un débriefing approfondi. (Voir la page "Jouer pour gagner".)

Ce débriefing est un élément clé : il a pour but d'amener les participants à revisiter ce qu'ils viennent de vivre et, grâce à un ensemble de questions appropriées, identifier les facteurs de succès et les difficultés rencontrées. Puis, concernant celles-ci, comprendre comment les éviter ou les résoudre.

Le débriefing apporte donc aussi quelques éléments "théoriques", afin de consolider la compréhension par quelques solides points de repère.

L'une des forces de cette approche est que ce sont les participants eux-mêmes qui fournissent les réponses. Il ne s'agit pas de "théorie pour la théorie", ni de "leçon" donnée par  "le-consultant-qui-sait-tout" ! Bien au contraire.

Alors, le triangle du succès, dans tout ça ?

Eh bien, le triangle du succès constitue la conclusion du debriefing : les réponses fournies par les participants viennent se classer en trois catégories, qui forment ce triangle.

C'est une façon simple de synthétiser les échanges du débriefing, mais surtout de visualiser ces ingrédients clés de la réussite.

Et c'est souvent une énorme prise de conscience.

Chose amusante, à la question "Lorsqu'une entreprise cherche à améliorer ses résultats, dans quel sommet du triangle va-elle chercher ses solutions ?", la réponse est TOUJOURS la même, quelle que soit l'entreprise : 
À la question : "à votre avis, que devrait-elle vérifier en premier ?" la réponse est également TOUJOURS la même :

Le bénéfice est double : non seulement vos collaborateurs ont revu, compris un certain nombre de points clés concernant l'efficacité collective, mais la direction générale peut identifier ce sur quoi porter ces efforts en premier lieu.

Et c'est très précieux. À la clé :la motivation, tout simplement...

Et c'est ainsi que le "Triange des résultats" se transforme en "Triangle du Succès"...


Exemple vécu : un comité de direction se réunit pour trois jours de séminaire, au bord du lac Léman. Endroit magnifique, au calme, tout est réusi pour un excellent travail.

Le premier jour, jeu de management, tels que décrit ci-dessus. À la fin du debriefing, le président-directeur général prend la parole et dit, en substance : "eh bien, je me suis aperçu d'une chose : nous nous sommes réunis pour travailler en détail sur l'entreprise. Je m'aperçois que nous nous sommes trompés de sujet, et j'ai décidé de revoir le contenu de notre séminaire." Et c'est ce qu'il a fait...

Conclusion :

Il est tout à fait possible de "s'amuser sérieusement", de voir ce qui était "invisible", ou plus exactement, visible mais non vu.

Si vous cherchez à identifier les fondements de la motivation, à la renforcer, ou tout simplement à savoir comment améliorer les résultats de l'entreprise, nous pouvons vous y aider.

Pour nous contacter ou obtenir des informations supplémentaires.