L’Excellence pour vos nouveaux collaborateurs


Votre société connaît une forte expansion. Chaque année, de nombreux collaborateurs sont recrutés.Chacun prend son poste dans son service, prend connaissance du contexte local et se met à l’ouvrage.

Des silos ?
Aujourd’hui, quelle entreprise ne cherche pas à développer la transversalité ? À rechercher des synergies, à favoriser la connaissance mutuelle de ses acteurs internes ?

Alors, afin de transmettre des informations à ces forces que constituent les nouveaux collaborateurs, vous les accueillez quelques mois après leur arrivée, lors d’un séminaire d’intégration. Vous considérez qu’il est important de connaître la palette d’activités de l’entreprise, ses modes de fonctionnement, les personnes qui l’animent.

Vous souhaitez favoriser les réseaux informels, l’ouverture d’esprit, développer la circulation de l’information, en évitant les « silos » malheureusement trop fréquents et solidement arrimés !

Comment faire ?
La démarche mise en œuvre habituellement consiste à solliciter différents secteurs de l’entreprise pour présenter ses activités et ainsi, mettre en lumière les produits, l’organisation, la stratégie, etc. Les valeurs de la société sont exposées.
Cette circonstance fournit aussi l’occasion aux collaborateurs, de rencontrer les hauts dirigeants de l’entreprise, d’établir une communication directe. Des « messages » sont ainsi transmis.
 
Les réelles attentes de l'entreprise
Pour amplifier l’impact de vos séminaires, il existe une approche innovante, fournissant aux participants l’occasion de mieux identifier les réelles attentes de l’entreprise aujourd’hui.

En effet, on peut considérer que chaque nouvel employé a rejoint l’entreprise grâce à ses compétences «techniques»: ingénieur R&D, comptable, juriste, agent de maîtrise, secrétaire, et ainsi de suite. C’est juste !

Mais il existe une autre dimension que la dimension liée au métier : la dimension de membre de l’entreprise. Et à ce titre, l’entreprise a des attentes, voire des exigences : respecter les valeurs, certes. Mais il ne suffit pas que ces valeurs aient été présentées pour que les collaborateurs se les approprient.

Et puis, comment faire prendre conscience à chacun de l’importance de partager l’information, de communiquer ?
Comment aller au-delà de mots tels que travail en équipe, objectif commun, synergies ? Comment associer ces expressions à une réalité concrète, existante ou à créer et maintenir?

Comment obtenir des collaborateurs capables et compétents dans leur domaine,mais également conscients d’appartenir à un groupe ;et, à ce titre, d’en comprendre les droits et les devoirs, au-delà de leur métier ?

De réelles prises de conscience

Excelteam est un programme destiné à faire prendre conscience aux participants des véritables facteurs de l'efficacité d'un groupe : à la fois sur la création de valeur (synergie) et sur la nécessaire qualité des relations.

La bonne marche de l’entreprise
Atteindre ses objectifs est une chose ; le faire au sein d’un groupe, en créant et en maintenant  durablement les relations avec les autres en est une autre.
Or, les deux sont indispensables à la bonne marche de l’entreprise aujourd’hui. Nul ne travaille seul !

Excelteam met l'accent sur les vrais comportements créateurs de richesse, en incluant les valeurs fondamentales qui font l'harmonie relationnelle au sein d'un groupe et ce d'une manière durable.

Excelteam provoque une réflexion fondamentale, voire des prises de conscience, sur des sujets tels que :

Obtenir un résultat de valeur, en
• se fixant stratégie et objectif en équipe ;
• étant capable d’obtenir et d’exploiter l’information en permanence ;
• garantissant la qualité des échanges et des négociations.

Mais aussi, établir des relations durables fondées sur :
• les attitudes favorisant la confiance ;
• l’intérêt porté aux besoins et aux attentes de son interlocuteur ;
• la qualité de la communication ;
• la vision de l’intérêt collectif, à harmoniser avec les intérêts individuels.

Excelteammet l’accent sur le décalage possible entre les attitudes visant à obtenir un résultat et la manière dont elles sont perçues par les autres, quelle qu’en soit la « légitimité ».
La vraie performance est ainsi identifiée comme reposant à la fois sur un bon résultat et une bonne relation avec les autres. Avec, à la clé, une efficacité durable.


Savoir-Faire et Savoir-Être

Avec Excelteam, vous abordez les deux axes qui font la performance dans l’entreprise :

Savoir-Faire pour atteindre un résultat de haut niveau
•  Objectifs et stratégie
•  Information
•  Communication
•  Négociation
•  Utilisation des ressources matérielles
•  Etc.
et aussi :
Savoir-Être pour évoluer dans un monde humain
•  Confiance
•  Connaître les autres. S’en préoccuper
•  Partager l’information sans arrière-pensée
•  Écouter
•  Objectifs communs / objectifs individuels
•  Etc.


Les participants ont l’occasion de réagir sur  les Droits et Devoirs du membre de l’entreprise pour une grande efficacité au quotidien

•  Solliciter les ressources immatérielles pour exploiter les ressources matérielles
•  Comment créer de la valeur ensemble
•  Être co-responsable du résultat de l’entreprise, sous tous ses aspects
•  Développer et entretenir des relations, au-delà des « silos »
•  Établir et renforcer le sentiment d’appartenance
•  Etc.


Les applications dans l’entreprise

L’éclairage ainsi apporté par la simulation trouve son application dans de nombreuses circonstances de la vie de l’entreprise :

• Communication transversale entre services, départements, agences, filiales, …
• Développer le partage de « bonnes pratiques »
• Organisation de l’équipe, du service, du département, …
• Fusion-acquisition ou regroupement d’activités
• Réorganisations
• Accompagner un plan Qualité
• Créer la convivialité, briser la glace
• Prendre du recul sur la situation actuelle
• S’approprier les messages de l’Institution (sur la stratégie, les objectifs, le fonctionnement)
• Faciliter la compréhension et l’adhésion au projet d’entreprise
• Comprendre les droits et les devoirs du collaborateur
• Relation Client-Fournisseur interne ou externe, entre manager/managé, …
• Efficacité commerciale

Pour conclure ce moment riche en émotions et en enseignements, les participants peuvent réfléchir à un thème qui leur est proposé, qui concerne directement l’entreprise.

Par exemple :
•  Comment améliorer la circulation de l’information ?
•  Comment développer les synergies sur tel ou tel sujet ?
•  Quels sont les droits et les devoirs des collaborateurs de notre entreprise ?
   Comment se manifestent-ils ?

•  Comment nos « valeurs » se déclinent-elles au quotidien ? Que faire pour améliorer ?

Le résultat de leurs réflexions pourra être présenté devant un membre du Comité de Direction. Un échange a lieu ensuite.


Conclusion

Avec Excelteam  - L’Excellence pour les nouveaux collaborateurs, vous fournissez à vos invités l’occasion :
  • De mieux se connaître
  • De développer leur réseau relationnel
  • D’identifier les réelles attentes de l’entreprise
  • De s’exprimer sur la vision qu’il ont de la performance
  • D’échanger « en direct » avec des responsables

En retour, l’entreprise obtient  :
  • Des collaborateurs ayant compris les enjeux, au-delà  de la simple obtention du « résultat » et conscients de leurs responsabilités de « membre de l’entreprise ».
  • Des points de vue nouveaux sur tel ou tel aspect de son fonctionnement
  • Des idées originales sur des améliorations possibles


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